3ec-TV satellite, cable, internet



Laura Haydon - Senior News Editor

Laura Haydon
Rédactrice en Chef bilingue anglais-français (indépendante)

Laura Haydon est une journaliste expérimentée, documentariste et universitaire britannique qui a commencé sa carrière journalistique avec Radio Suisse Internationale dans une rédaction trilingue à Berne.
Ensuite, elle s'est créé une réputation internationale avec ses reportages sur le processus de paix en Irlande du Nord, pour le BBC World Service,
MSNBC.com, Deutsche Welle et Radio Netherlands International, ainsi que The Guardian.

Elle a également travaillé à Moscou (de 2011-2012) comme Output Editor (rédactrice) pour le service de nouvelles internationales en ligne de RT, et assistant réalisatrice pour la série radio primée Death of an Empire,
pour marquer le 20ème anniversaire de la chute de l'Union Soviétique.
Elle a été nommée 'Broadcast Feature Journalist of the Year' en 2007 pour ses reportages sur l'environnement et sur les conséquences de la ségrégation en Irlande du Nord pour la BBC en Irlande du Nord.
Son documentaire Side by Side (Côte à Côte), qui suivait le périple en South Armagh d'un ancien officier de l'armée britannique cherchant à faire la paix avec l'IRA,
a été considéré comme innovant dans le domaine du journalisme de la transformation des conflits.
Laura a réalisé une série de documentaires radio sur l'expérience de la prison autant pour les prisonniers politiques qu'ordinaires, et leurs familles, qui ont été diffusés par la station irlandaise Newstalk et la BBC.

En outre de ses productions radio, Laura a co-créé un archive audio numérique d'interviews avec des personnes âgées victimes du conflit pour le WAVE Trauma Centre.
Elle a également tenu le poste de Story Capture Coordinator (coordinatrice de la capture d'histoire orale) au site de la prison The Maze,
créant un cadre éthique pour des archives communautaires, et formant des anciens prisonniers politiques en technique d'interview et d'enregistrement audio numérique.

Laura a fait des exposés sur l'enregistrement de souvenirs du conflit lors des conférences à l'Université d'Ulster et Queen's University Belfast (QUB),
et a siégé au jury d'un symposium sur le journalisme de la paix, également à QUB, en 2013.
Elle a fait un exposé sur la radio et l'activisme politique à l'Université de South Wales, où elle a occupé le poste de Maitre de Conférences en Journalisme.

Elle détient une Licence en Linguistique avec Français et Hindi de l'Université de York, un Master en Etudes Médiévales de l'Université de Londres
et l'équivalent britannique du CAPES pour l'enseignement supérieur (avec Distinction) de l'Université de South Wales.

Laura a fait du bénévolat pour divers organismes y compris Friends of the Earth, Greenpeace et Amnesty International, et a servi comme conseil d'établissement pour une école primaire à Belfast (Irelande du Nord).

Originaire de Londres, aujourd'hui, elle réside en France où elle travaille comme traductrice et enseigne à l'Université de Toulouse I.

Laura rejoint 3ec-TV en raison de son engagement de longue date en faveur d'un journalisme éthique de solutions, des questions humanitaires et de l'environnement.

_____________________________________________________________________________________________________
Accueil - Home

© 3ec-TV. Tous les droits réservés. - All rights reserved.